Déployer le menu
Portrait de créatrices

10.12

2014

Portrait de créatrices

Catégorie : Actualité


Curieux ou curieuses, vous souhaitez en savoir un peu plus à propos de nous "créatrices" de la marque Harpe? C'est normal! Nous vous avons donc rédigé quelques lignes à propos de nous. Un gros coup de pouce de la part de Mme Bisson, journaliste qui nous a aidé à rédiger ce portrait. Oui, c'est très compliqué de parler de soi !

Françoise et Marina sont les deux créatrices de la marque Harpe ; un duo mère et fille fait de deux univers différents et des générations qui les séparent.


Leur marque, tout juste créée il y a bientôt 3 ans, est le reflet de la symbiose entre ces deux personnalités. Après le succès de leur première collection, elles décident de continuer leur aventure dans le respect de la création française avec la collection Automne-Hiver 2016-2017.

Françoise est « dans le métier » depuis 30 ans. Après une formation de modéliste dans les années 70 à Bourges, destinée à vivre de couture en province, elle décide de s’installer à Paris pour vivre sa passion... A peine âgée de 20 ans, elle s’oriente vers le mythique quartier du Sentier, alors berceau de la mode, et trouve une entreprise chez qui elle travaille en tant que styliste. Son expérience et son savoir-faire la conduiront chez Sandro comme modéliste. Puis elle décide de créer dans les années 80 « Fanette », son propre ate- lier de style et tendance, puis « Féminité » où elle réalise pendant 20 ans des collections pour la grande distribution. Les années passent et Françoise voit les ateliers de fabrication créer l’un après l’autre leur collection de prêt-à-porter. Une forte envie de s’exprimer nait...

Marina, la fille, voit, depuis sa plus tendre enfance, sa mère coudre, dessiner et modeler les toiles qui se transforment en pièces uniques. Toute petite, elle dessine à son tour ses costumes pour le bal de l’école puis ses robes de jeune fille que sa mère se plait à confectionner. Après le Bac, un projet de collection en tête, elle décide de suivre des études de communication et de stratégie digitale et devient attachée de presse chez Faguo puis assistante en communication chez Merci et chez Wooyoungmi. Fortes de leurs bagages, les deux femmes dé- cident d’associer leurs compétences dans un projet commun : Harpe.

Harpe voit le jour début 2014, ce nom fait référence à leur histoire ; Marina raconte « La harpe nous est à la fois familière et étrangère, notre grand-mère en possédait une et, petites, cet instrument nous fascinait car, exposé dans le grenier familial, les jours de grand soleil, il brillait, étincelait de beauté et, bien-sûr, attirait notre curio- sité d’enfants ».

Les tâches sont réparties : Marina se charge du développement commercial et de la communication, Françoise se consacre au stylisme, au modélisme et à la production. Très vite Marina crée le compte Instagram de la marque ainsi que le blog où mère et fille racontent leur aventure. En mars 2014, la première collection est vi- sible sur leur site internet.

Quelques semaines après ce lancement, la totalité du stock est écoulée et de nouveaux modèles voient le jour, leur production suit ce rythme. L’intégralité des modèles est réalisée dans leur atelier, de la création au mon- tage final. Toutes les semaines, de nouveaux produits sont créés, offrant aux clientes un large choix et des pièces uniques.

La fabrication française est une valeur forte qu’elles portent et défendent en privilégiant les matières françaises telle la toile de Jouy qu’elles font produire aux environs de Lyon. Réfléchir ensemble, rassembler leurs idées et proposer des vêtements différents, de qualité, fabriqués en France, en petite quantité et à prix moyen, tel est leur défi.

En mars 2016, la collection s'agrandit avec une nouvelle gamme, les créations mariage dont l'offre est large, les deux femmes proposent le semi-mesure et le sur-mesure sur toutes leurs créations.

Crédits photos de l'atelier. Inside Closet

Crédits photos portrait de Marina. Clara Ferrand

Commentaires (3)

Caron

juin 1, 2016 at 08:50

Félicitations à vous, une très jolie marque est née, raffinée et se distinguant . Fan arch fan!

Michiels

février 26, 2015 at 14:27

Bonjour,Située à Bruxelles, je voulais savoir si vous commercialisez votre marque à l'étranger.Ayant une boutique, je serais intéressé de ventdre votre collection.Dans l'attente de votre réponse, recevez, mes salutations les meilleures.Anne-Sophie Michiels

gautier

décembre 12, 2014 at 15:18

merci de mettre a la portée des petites bourses des créations originales , de qualité , extrêmement bien fini et presque sur mesure . joyeuses fêtes et bonne année 2015 avec pleins de nouvelles idées !

Laisser un commentaire

Nom*
Adresse e-mail*
Votre message*
  Laisser un commentaire
Votre commentaire a bien été envoyé.